shareloc interface logo shareloc oc border

Co-construire un monde
+ responsable et bienveillant

Notre vision

Optimiser vos m², gagner en rentabilité et en productivité en repensant vos flux internes. Nos détectives sont là pour vous accompagner pas à pas.

Le constat

Le foncier économique désigne les zones d’activités industrielles, artisanales, logistiques et commerciales. Il existe aujourd’hui entre 24 000 et 32 000 zones d’activités sur le territoire français, soit un total d’environ 450 000 hectares. Cela représente entre 25% et 30% des surfaces urbanisées.

Le foncier économique se caractérise principalement par l’urbanisation qu’il draine avec lui (routes, embranchements ferrés, aménagement sur ports et aéroports, etc). Il y a ainsi des enjeux importants de gestion des flux autour de ces zones. Aujourd’hui, nous assistons à une double dynamique du foncier économique. D’un côté, tous types d’activités confondues, sa part dans les surfaces urbanisées est en baisse sur ces dix dernières années. De l’autre, depuis deux ou trois ans, nous observons une hausse de la demande foncière pour les activités industrielles et logistiques. C’est la marque d’une reprise en France, notamment sous l’effet du développement du e-commerce et de la réindustrialisation.

Le problème actuel

Le manque de foncier disponible pour les activités économiques s’est renforcé et constitue une réalité pour une majorité de territoires, aussi bien en zone dense qu’en zone peu dense : 28% des ZAE sont déjà saturées et beaucoup le seront dans les prochaines années. Près des deux tiers des territoires refusent de nouvelles implantations et voient des entreprises déménager faute de place.

Cette pénurie concerne surtout les grands sites : l’enquête montre notamment que moins de 10% des intercommunalités peuvent accueillir une activité qui nécessite plus de 100 hectares et 27% peuvent accueillir des activités sur plus de 50 hectares. Les besoins sont forts pour le secteur industriel, qui est à l’origine de la moitié des demandes d’implantation, ainsi que pour la logistique. 

La réponse de Shareloc

Nous optimisons l’espace : En utilisant notre solution, les entreprises peuvent optimiser l’espace disponible dans leur bâtiment, ce qui peut leur permettre de mieux utiliser le foncier dont elles disposent et d’éviter d’avoir à chercher de nouveaux sites d’implantation.

Diminution des coûts : En optimisant la volumétrie des stocks, les entreprises peuvent diminuer les coûts liés à l’entreposage, ce qui peut leur permettre de réduire les coûts liés au foncier.

 

Recyclage des friches industrielles : En permettant aux
entreprises de mieux utiliser l’espace disponible dans leur bâtiment, notre
solution peut également contribuer au recyclage des friches industrielles, en
évitant aux entreprises d’avoir à chercher de nouveaux sites d’implantation.

 

Contribution à la lutte contre la dévalorisation commerciale
des centres-villes : En permettant aux entreprises de mieux exploiter leur espace de stockage, notre solution peut contribuer à la lutte contre la dévalorisation commerciale des centres-villes, en évitant aux entreprises
d’occuper de nouveaux espaces commerciaux en périphérie des villes.

 

Amélioration de la performance : En optimisant les flux internes des entreprises, notre solution peut également contribuer à améliorer leur performance et leur compétitivité, en leur permettant de mieux répondre aux attentes de leurs clients et de mieux gérer leur production.

Notre mission ? Permettre à vos rêves les plus ambitieux de prendre vie.

mgib interface separator green
mgib interface rounded triangle green
mgib interface rounded triangle green

Nos valeurs

Des valeurs représentatives
de la vision de notre entreprise.

Nous avons
l’esprit d’équipe

Proche de notre territoire, proche de nos partenaires, de nos clients et proche de nos collaborateurs. Nous avons à cœur de faire rayonner cet esprit d’équipe qui nous est si cher au quotidien.

Avoir l’esprit d’équipe, c’est rendre à la co- construction ses lettres de noblesse, c’est croire en l’intelligence collective, en des échanges empathiques et construits afin de faire naître des solutions adaptées.

Nous sommes
curieux

La curiosité, c’est la valeur de ceux qui ont soif d’apprentissage. Nous aimons et voulons comprendre, en savoir toujours plus. Notre curiosité nous apprend à remettre en question les codes existants,

à rechercher de nouvelles façons de faire et d’être agiles en toutes situations. Notre curiosité nous permet d’accroître notre sens de l’observation pour affiner nos expertises.

Nous sommes
innovants

Nous sommes nés d’un melting-pot entre savoir-faire, usage et besoin profond d’inventivité. La créativité de nos collaborateurs est une chose dont nous sommes fiers, mais nous souhaitons

également insuffler l’énergie de l’innovation dans le choix de nos solutions. Shareloc, c’est une marque visionnaire qui représente l’industrie de demain.

shareloc poignee de main montage patoune
shareloc interface logo shareloc white

Le commencement

2 détectives se lancent dans la résolution d’énigmes relatives à la Supply Chain.

shareloc equipe melanie uptodate

Mélanie Glibusic

La première est la fondatrice de sa propre entreprise, Mgib. Quel est son rôle ? Elle a pour obsession d’optimiser et d’agencer les espaces industriels pour les rendre plus performant en partant à la chasse aux m².

shareloc equipe portrait shareloc vincent

Vincent Barrois

Le second, l’enquêteur a créé sa société, qui s’intitule Epicea.
Sa mission ? Résoudre les défis de gestion de données pour les transformer en indicateur simplifié.

mgib interface logo blanc

Ressources humaines

Aujourd’hui, Shareloc est une équipe de
4 pépites à votre service

Avec notre équipe d’ingénieurs en génie industriel, nous analysons vos flux ainsi que la gestion de votre stockage et l’organisation des différents postes de travail. L’intérêt est d’améliorer votre logistique et de construire ensuite le nouvel agencement de vos locaux d’activités.

mgib interface rounded triangle green
mgib interface rounded triangle green

Danaé Montfrond

Chargée de com digitale

shareloc equipe shareloc portrait danae

Enzo De Paula

Chargé d'affaires

shareloc equipe shareloc portrait enzo

Lucas Barrois

Développeur

shareloc equipe shareloc portrait lucas

Loïc Brechbill

Chef de projet supply chain

shareloc equipe shareloc portrait loic